Les structures qui s’attachent à l’articulation se rétractent du fait de la réduction de la mobilité.

Partager cet article
L’algodystrophie, également appelée syndrome régional douloureux complexe, est un trouble qui se caractérise par des douleurs parfois sévères faisant suite le plus souvent à un traumatisme (entorse, fracture, arthroscopie, etc.).
L'algodystrophie peut se manifester par des douleurs (brûlures, fourmillements) au site de la blessure, des crampes, une mobilité restreinte, des modifications de la température et la coloration de la peau.
Au niveau du genou, comme pour les autres articulations, l’algodystrophie peut se compliquer avec l’apparition de rétractions des muscles, des tendons (qui rattachent les muscles à l’articulation), des ligaments (autour de l’articulation) et de la capsule qui referme le liquide synovial (le liquide lubrifiant). Ces rétractions provoquent un enraidissement de l’articulation.
Les causes de ces rétractions sont à la fois l’inflammation et l’immobilisation de l’articulation du fait de la douleur. Pour cette raison, leur traitement repose sur la kinésithérapie qui va remobiliser muscles, tendons et ligaments et maintenir leur tonus et leur élasticité.
 
Sources
Un cours de médecine sur l’algodystrophie
Le point sur les traitements de l’algodystrophie
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox