Possiblement.

Partager cet article

Votre drôle de question provient de la médiatisation d’une étude scientifique publiée fin juillet 2022 dans la revue Hypertension.

Les auteurs de cette étude ont analysé une base de données britannique appelée Biobank qui contient des informations de santé portant sur plus de 500 000 adultes âgés de 40 à 69 ans et qui, depuis 2006, sont régulièrement interrogés sur leur santé et leurs habitudes de vie.

En analysant ces données, les scientifiques ont observé que les personnes qui font le plus souvent la sieste sont également celles qui présentent le risque le plus élevé d’hypertension artérielle (risque multiplié par 1,12) et d’accident vasculaire cérébral (AVC, risque multiplié par 1,24). Que peut-on conclure de cette observation ?


Tout d’abord, il est intéressant de noter que les personnes qui, dans cette base de données, faisaient le plus souvent la sieste étaient des hommes, fumeurs, consommateurs quotidiens de boissons alcoolisées, issus des classes sociales les plus défavorisées. De plus, ces hommes étaient ceux qui signalaient le plus souvent des insomnies et des ronflements, nuisant à leur sommeil nocturne (d’où le besoin accru de faire la sieste en journée).

Il est donc logique d’imaginer que le besoin de faire la sieste signale des troubles du sommeil dont il peut être intéressant de découvrir la cause. Le rôle du tabac, de l’alcool et du manque d’exercice dans l’apparition de ces troubles du sommeil est bien sûr à considérer. Il est à noter que cette étude fait suite à d’autres études qui ont également associé le besoin de faire la sieste avec un risque accru de maladies cardiovasculaires.

 

Bien sûr, ces études ne signifient pas que la sieste soit la cause de l’augmentation des risques pour la santé qu’elles ont observés ! Simplement que le besoin fréquent de faire la sieste doit interroger sur l’existence de troubles du sommeil (en particulier l’apnée du sommeil) ou de problèmes de santé cardiovasculaires qui pourraient être aggravés par un manque chronique de sommeil réparateur.

 

Sources

 

L’étude de juillet 2022 sur les personnes britanniques

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/HYPERTENSIONAHA.122.19120#

 

Une synthèse récente sur le risque cardiovasculaire des personnes qui font la sieste

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6528160/

 

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox