Parmi les médicaments destinés à lutter contre l’excès de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol), les statines sont ceux qui sont prescrits en premier lorsqu’un traitement médicamenteux est nécessaire (lorsque 3 mois de mesures diététiques appropriées n’ont pas suffi à ramener les taux de cholestérol LDL à une valeur normale). Elles permettent de diminuer efficacement le taux de cholestérol dans le sang en bloquant une enzyme qui participe à sa production par le corps. Plusieurs études ont montré que les statines jouent un rôle important pour prévenir les accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite) en particulier chez les patients présentant un haut risque cardiovasculaire.
Depuis les années 1990, les statines sont également étudiées dans le contexte des cancers. En effet, la synthèse du cholestérol est indispensable pour la survie et la multiplication des cellules cancéreuses. De plus, des études épidémiologiques ont remarqué que les personnes qui prennent des statines tous les jours semblent avoir un risque plus faible de développer certains cancers, sans que l’on sache si cette réduction du risque est due aux statines elles-mêmes ou aux autres mesures qui sont recommandées aux personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol : alimentation pauvre en graisses d’origine animale, prévention du surpoids, activité physique régulière, par exemple.
Plusieurs études ont suggéré que les statines peuvent, sur des cellules cancéreuses en culture ou chez la souris, ralentir la croissance de certains cancers, voire la formation de métastases. Mais, le plus souvent, ces études ont été faites avec des doses de statines plus élevées que les posologies habituellement recommandées, ce qui pose un problème car ces médicaments ne sont pas dénués d’effets indésirables dont certains potentiellement graves. Il est donc peu probable que les statines puissent être utilisées seules pour soigner les cancers.
De fait, les dernières données semblent indiquer que, si les statines sont éventuellement prescrites un jour aux personnes atteintes de certains cancers, elles le seront très probablement en association avec les médicaments anticancéreux actuels (en particulier, les anticorps monoclonaux inhibiteurs de PD-1), comme traitement dit « adjuvant ». Des essais cliniques sont en préparation ou en cours pour évaluer les bénéfices de l’ajout de statines (à des doses habituelles) aux autres chimiothérapies anticancéreuses, en particulier dans le cancer de la prostate, de l’estomac ou du sein.
Sources
Deux articles scientifiques qui font le point sur statines et cancers
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1010428320941760?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub++0pubmed&
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8306262/
La liste des essais cliniques en cours ou terminés sur ce sujet
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.