Oui, les modalités de traitement sont essentiellement les mêmes.

Partager cet article
 
Chaque année, en France, 1800 cas de cancers pédiatriques (chez des enfants de moins de 15 ans) sont diagnostiqués, dont environ 1200 chez des enfants âgés de moins de 5 ans. De plus, environ 700 cas de cancers sont diagnostiqués chaque année chez des adolescents de 15 à 18 ans. Certains de ces cancers sont spécifiques à l'enfant, la plupart des cancers de l'adulte n'existant pas chez l’enfant. Aujourd’hui, les traitements permettent de guérir en moyenne 80 % de ces cancers, ce pourcentage variant selon le type de cancer et son étendue au moment du diagnostic.
Le traitement des cancers pédiatriques repose sur les mêmes modalités que ceux des cancers des adultes : chirurgie (pour enlever la tumeur et, parfois, reconstruire le corps), radiothérapie (rayons ionisants) et, bien sûr, chimiothérapie, largement utilisée chez les enfants. Cette dernière est le traitement principal des cancers du sang : leucémies (quand les cellules sanguines cancéreuses circulent dans le sang) et certains lymphomes (quand les cellules sanguines cancéreuses sont localisées dans une tumeur).
Parmi les chimiothérapies, on distingue les chimiothérapies « classiques », qui visent à détruire les cellules cancéreuses, et les « thérapies ciblées » qui visent à bloquer certaines fonctions essentielles à la croissance des cellules cancéreuses. Ces thérapies ciblées (ou « biothérapies ») sont essentiellement des anticorps qui neutralisent certaines substances nécessaires à la multiplication des cellules cancéreuses.
D’autres modalités de traitement commencent à être prescrites :
  • l’immunothérapie, qui vise à renforcer l’action du système immunitaire contre les cellules cancéreuses ;
  • les thérapies dites « anti-angiogéniques » qui visent à réduire l’irrigation sanguine des tumeurs ;
  • les greffes de cellules souches hématopoïétiques, les cellules qui sont à l’origine des différentes cellules du sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes. Les cellules souches greffées proviennent soit d’un prélèvement de moelle osseuse, soit d’un prélèvement de sang. Elles sont prélevées soit sur le patient lui-même, soit sur un donneur. Parfois, les cellules souches greffées sont issues de sang prélevé dans un cordon ombilical après la naissance.
 
Sources
Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé, Institut national du cancer, 2014 
Le cancer des enfants, Association Imagine for Margo
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox