Oui, sous forme d’eau et de dioxyde de carbone, en fin de métabolisme.

Partager cet article
 
Cette curieuse question est liée à un article publié en ligne qui affirme que les poumons éliminent la graisse lors de perte de poids. Cet article fait suite à un article d’opinion (pas une étude) publié en 2014 dans le British Journal of Medicine. Les auteurs de ce court article (en partie humoristique puisque publié pour les fêtes de Noël) souhaitent corriger la perception courante que la graisse perdue s’évacue en énergie lors de la pratique sportive.
En fait, pendant le sport, la graisse se transforme en triglycérides, source d’énergie pour les muscles. Cette production d’énergie à partir des triglycérides se fait au cours de diverses réactions chimiques (le « métabolisme »). À la fin de ces nombreuses réactions chimiques, les triglycérides ont été transformés en eau (éliminée par l’urine et la sueur) et en dioxyde de carbone (ou gaz carbonique, éliminé par les poumons).
Comme la masse des triglycérides est essentiellement due à sa richesse en atomes de carbone et d’oxygène, on peut effectivement dire que, une fois transformée (ce qui entretemps a produit de l’énergie pour les muscles), le plus lourd de ce qui reste de ce qui était la graisse (le dioxyde de carbone) est éliminé par les poumons.
Cette vision originale mais réelle est une vision de biochimistes qui souhaitent que l’on cesse de dire que « la graisse se transforme en énergie ». En réalité, elle se transforme en eau et en dioxyde de carbone, dans un processus qui dégage de l’énergie pour les muscles.
Mais au bout du compte, la graisse est toujours « brûlée » au cours du sport et nos poumons ne se mettent pas à produire du gras que nous devrions éliminer en toussant !
 
Sources
L’article en français sur cette question
L’article dans le British Journal of Medicine, 2014
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox