Très marginalement, mais cela pourrait réduire le grignotage sucré.

Partager cet article
 
Mâcher consiste à faire travailler les muscles de ses mâchoires. Tout muscle qui travaille consomme du glucose (sucre) et, donc, brûle des calories. Si le chewing-gum est sans calories, le bilan de la mastication est donc une consommation d’énergie.
Les muscles des mâchoires, les masséters, sont certes des muscles très puissants mais ils ne sont pas très volumineux. Il est donc hautement improbable qu’ils brûlent suffisamment de calories pour que cela ait un impact sur le poids. Leur consommation d’énergie, même en mâchant toute la journée, est très inférieure à celle des muscles des jambes par exemple.
Donc, plutôt que mâcher, mieux vaut marcher !
Par ailleurs, des études existent sur l’effet de la mastication de chewing-gum sur le grignotage entre les repas. Par exemple, une étude menée chez 50 femmes souffrant ou non d’obésité, avec un groupe témoin, a montré que mâcher du chewing-gum réduit significativement la sensation de faim et la consommation d’aliments sucrés entre les repas. Malheureusement, cela ne réduit pas la consommation totale de calories entre les repas, les personnes optant alors pour un grignotage d’aliments salés.
 
Sources
L’étude montrant les effets sur le grignotage entre les repas, 2016
Une autre étude qui montre que mâcher du chewing gum réduit l’envie de sucré, mais pas de salé, 2007
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox