L’huile de rose musquée ou de rosier muscat (pas de différence) est extraite des graines d’un rosier sauvage, Rosa rubiginosa, cousin de l’églantier, Rosa canina. Ce rosier est originaire d’Europe et de Turquie, mais aujourd’hui, il est essentiellement cultivé au Chili et en Argentine, pour la production d’huile largement utilisée en cosmétique.
Attention à ne pas confondre Rosa rubiginosa avec Rosa moschata, également appelée rose musquée, originaire du Moyen-Orient ou d’Asie centrale. Cette dernière n’est pas cultivée, mais elle a servi de porte-greffe à de très nombreux types de rosiers de nos jardins, en particulier ceux dits « rosiers Noisette ».
L’huile est uniquement extraite des graines de Rosa rubiginosa. Ce dernier est également appelé Rosier à odeur de pomme, Rosier rubigineux, Rosier rouillé ou Églantier à couleur de rouille.
Sources
Sur Rosa rubiginosa
Sur Rosa moschata
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.