Malgré une étude sur ces huiles essentielles, on n’en sait rien.

Partager cet article

Votre question fait référence à un article scientifique récemment publié qui montre que les huiles essentielles (HE) de géranium ou de citron diminuent la concentration de protéine ACE2 sur la membrane de cellules en culture. Cette protéine est celle sur laquelle se fixe le coronavirus pour pénétrer dans les cellules respiratoires.
Malheureusement, les cellules utilisées dans cette étude ne sont pas les cellules habituellement utilisées dans la recherche contre le coronavirus mais des cellules HT-29 (des cellules de la surface du gros intestin utilisées habituellement pour la recherche sur le cancer colorectal). On ignore les raisons pour lesquelles les auteurs de l’étude ont choisi un type de cellules dont on ignore si elles peuvent être infectées par le coronavirus. Il reste à démontrer que ces HE produisent le même effet sur des cellules qui peuvent être infectées par le coronavirus (par exemple des cellules Vero).
De plus, les auteurs de cette étude n’ont pas montré que cette réduction des protéines ACE2 s’accompagne d’une protection contre le coronavirus responsable de la Covid-19. Il manque à leur étude une dimension virologique montrant que la diminution d’ACE2 provoque une résistance à l’infection par le coronavirus.
Enfin, de nombreuses substances capables de bloquer l’infection de cellules en culture par le coronavirus ne sont plus efficaces une fois testées chez l’animal ou chez l’homme. Il existe un monde de différences entre le tube à essai et la « vraie vie ».
Il est donc tout à fait prématuré de penser que les HE de géranium ou de citron puisse avoir une utilité contre la Covid-19.

Sources
L’étude en question : Geranium and Lemon Essential Oils and Their Active Compounds, MDPI, 2020
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox