La maladie de Hashimoto est due à l’apparition d’une réaction immunitaire contre certaines protéines de la glande thyroïde. Elle se traduit par une hypothyroïdie à l’origine de fatigue et d’une prise de poids, entre autres. Cette réaction immunitaire est dite « auto-immune » parce qu’elle affecte les cellules du corps du patient, normalement protégées contre les attaques de son système immunitaire. Il existe de nombreuses maladies auto-immunes : lupus érythémateux, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, etc. Il n’est pas rare que ces maladies se déclenchent à la suite d’une infection (grippe, hépatite virale, mononucléose, par exemple).
Dans le contexte de la Covid-19, il a été observé des manifestations de l’infection au niveau de la thyroïde, en particulier des cas de thyroïdite subaiguë (une inflammation modérée de la thyroïde), de thyrotoxicose (un excès d’hormones thyroïdiennes) ou d’hypothyroïdie (un fonctionnement insuffisant de la thyroïde).
En ce qui concerne précisément l’hypothyroïdie auto-immune (maladie de Hashimoto, caractérisée par la présence dans le sang d’anticorps dirigés contre des protéines de thyroïde), un cas a été décrit en juillet 2020 à Singapour chez un patient qui venait de souffrir de Covid-19, confirmé par la présence dans le sang d’un taux élevé d’anticorps contre une enzyme thyroïdienne, la thyroperoxidase. Ce cas, unique à ce jour, a été soigné de manière habituelle par la prescription d’hormones thyroïdiennes.
D’autres manifestations d’auto-immunité ont également été observées la Covid-19 et de nombreuses études sont en cours pour évaluer le rôle de cette auto-immunité dans les symptômes qui peuvent persister après la maladie (la « Covid longue »).
En conclusion, l’apparition de maladie de Hashimoto après une Covid-19 a été décrite mais elle semble exceptionnelle. Plus fréquemment, des cas d’autres formes d’hypothyroïdie ont été signalés mais sans apparition d’anticorps auto-immuns.
Sources
Sur les troubles de la thyroïde qui apparaissent après une Covid, novembre 2020
Sur le cas de maladie de Hashimoto signalé à Singapour, juillet 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.