Plutôt le graphène. Mais ni l’un ni l’autre ne sont présents dans les vaccins contre la Covid-19.

Partager cet article
 
Lorsqu’on oxyde du carbone (« graphite ») dans certaines conditions, on obtient de l’oxyde de graphite (carbone, oxygène et hydrogène). Dans une solution basique, cet oxyde prend une configuration en monocouche (un fin film de molécules d’oxyde) qui est appelée « oxyde de graphène ». Attention, il ne faut pas confondre l’oxyde de graphène avec le graphène qui est la forme monocouche ou nanotubules du graphite non oxydé (donc une fine feuille ou des microtubes de molécules de carbone pur).

Récemment, des polémiques sont nées autour de la présence de graphène (ou d’oxyde de graphène selon les sources) dans le vaccin Pfizer contre la Covid-19. Cette polémique est fondée sur la toxicité, dans le tube à essai, des microtubules de graphène sur les cellules pulmonaires ou nerveuses, lorsque ces microtubules prennent une taille importante. L’oxyde de graphène, moins utilisé, n’a, lui, jamais montré de toxicité sur les cellules (mais il continue à être étudié à ce sujet).
Récemment, des masques comportant une fine pellicule de graphène (capable de tuer les virus) ont été retirés du marché à cause du risque de pénétration de ce graphène dans les poumons.

Que penser de la rumeur selon laquelle le vaccin Pfizer contre la Covid-19 contient du graphène ou de l’oxyde de graphène ? L’Agence France Presse a publié en juillet 2021 une analyse fouillée de cette rumeur et de son origine. Il semble que cette fausse information vienne d’un militant anti-vaccin espagnol qui s’était déjà fait connaître en juin 2021 en prétendant que le coronavirus de la Covid-19 était en fait du graphène pur…

L'AFP a contacté l'organisme Graphene Flagship, un projet scientifique qui regroupe près de 170 partenaires universitaires et industriels de 22 pays pour travailler sur ce matériau (et sur sa toxicité). Cet organisme a démenti les propos du militant espagnol qui prétendait que la microscopie électronique des vaccins montrait des images de graphène. Selon les experts du Graphene Flagship, identifier la présence de graphène nécessite d’autres méthodes d’analyse plus poussées que la seule microscopie électronique.
Par ailleurs, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont confirmé à l’AFP que leur vaccin ne contenait ni graphène, ni oxyde de graphène.
 
Sources
 
Sur la toxicité du graphène, CNRS, 2015
Sur le retrait des masques contenant du graphène, Le Monde, avril 2021
L’analyse de l’Agence France Presse sur la rumeur liée au graphène, juillet 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox