Il n’existe aucune étude qui compare les effets sur la santé du café en capsules par rapport au café en grains. De plus, il faudrait savoir ce qu’on entend par « café en grains » : filtre, cafetière italienne, cafetière à piston, cafetière expresso traditionnelle (comme dans les cafés) ? Par exemple, selon le mode de préparation, les concentrations moyennes en caféine varient :
- Café filtre (une tasse de 125 ml) ?: 95 mg
- Café à l'italienne (125 ml) ?: 62 mg
- Café expresso (une petite tasse) ?: 55 mg
- Café instantané (125 ml) ?: 45 mg
En ce qui concerne l’impact sur la planète, cela varie en partie selon le matériau utilisé (désormais, il existe des capsules biodégradables). Néanmoins, le transport des capsules consomme forcément plus d’énergie fossile que celui du café en vrac (poids des emballages).
Enfin, l’impact le plus élevé des capsules de café est… sur votre porte-monnaie. Le prix au kilo du café en capsules est considérablement plus élevé que celui du café en vrac. Pour contourner ce problème, il existe désormais des capsules à remplir soi-même avec son café en vrac préféré (on peut les réutiliser un grand nombre de fois).
Sources
« Trop de café, est-ce mauvais pour la santé ? », Axa Prévention, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.