S’ils sont le plus souvent bénins, la vigilance est de mise lors de douleurs musculaires.

Partager cet article
 
Les statines sont des médicaments destinés à contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Plusieurs études ont montré que les statines ont un rôle important pour prévenir les accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite) et pour réduire le risque de mortalité, en particulier chez les patients présentant un risque cardiovasculaire élevé (par exemple, ceux qui ont déjà eu un accident de ce type).
Néanmoins, le bénéfice du traitement est individuel et doit être estimé par le médecin en fonction des risques encourus. Les personnes qui prennent des statines doivent faire l’objet d’une surveillance médicale régulière. Un premier bilan sanguin est établi après 4 à 6 semaines de traitement et celui-ci est éventuellement adapté par le médecin. Ensuite, un bilan sanguin est pratiqué tous les 3 à 6 mois pour vérifier l’efficacité du traitement.
Les effets indésirables des statines sont le plus souvent bénins : troubles digestifs (constipation, nausées, flatulences, diarrhées, douleurs abdominales), maux de tête, fatigue, vertiges ou crampes. Mais des effets indésirables considérés comme graves existent chez moins de 1 % des utilisateurs et surviennent surtout à fortes doses : augmentation des enzymes du foie (transaminases), atteintes musculaires (lésions musculaires, destruction du tissu musculaire). Des études ont montré que les statines peuvent également augmenter la glycémie. Chez les patients à risque de diabète, une surveillance de la glycémie peut être recommandée.
Si vous prenez un médicament de la famille des statines et que vous ressentez des crampes, des douleurs musculaires, une sensibilité ou une faiblesse musculaire inexpliquée (en particulier au niveau des bras ou des cuisses), signalez-le immédiatement à votre médecin. Les atteintes musculaires sont observées plus fréquemment chez les personnes de plus de 70 ans, celles qui souffrent d’alcoolodépendance, d’insuffisance rénale, d’hypothyroïdie, etc.
Attention, le jus de pamplemousse interagit avec deux statines : la simvastatine et l’atorvastatine. Sa consommation expose à un risque de surdosage et une augmentation des effets indésirables de ces deux statines. Les personnes qui sont traitées par ces médicaments doivent s’abstenir de consommer du pamplemousse (jus et fruit).
 
Sources
« Usage des statines », Assurance maladie, 2013
« Cholestérol et/ou triglycérides élevés : quel traitement ? », Assurance maladie, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox