Le concept de «détox » n’a aucune validité scientifique. Tout d’abord parce que les substances potentiellement toxiques que nous produisons ou ingérons s’éliminent naturellement dans l’urine et la bile (qui s’élimine dans les selles). Ensuite parce que, mis à part l’eau, aucune substance ne stimule significativement cette élimination naturelle. Boire suffisamment d’eau, c’est s’assurer d’éliminer naturellement ces substances éventuellement toxiques.
Le concept de « détox » a été inventé par des industriels désireux de vendre leurs produits en s’appuyant sur le désir, naturel, d’avoir un corps débarrassé de substances qui nuiraient à la santé. En 2012, l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a examiné les prétendues vertus d'une soixantaine d'aliments populaires dans les régimes « détox », mais aucun effet concret n'a été détecté. En bref, la « détox » n’est qu’un concept marketing sans bases scientifiques.
Concernant les régimes, aucun régime n’a fait ses preuves pour perdre du poids de manière durable. Toute alimentation restrictive et mal équilibrée entraîne une perte de poids car elle perturbe l'utilisation des aliments par le corps. Dans ces conditions, le poids diminue, mais le risque de carences apparaît rapidement et les problèmes de santé ne sont pas loin.
Si certains régimes restrictifs peuvent avoir des effets spectaculaires, ils ne changent pas durablement les habitudes alimentaires : la probabilité de reprendre les kilos perdus est élevée avec, éventuellement, une prise de poids supplémentaire à la clef (c’est l'effet « yo-yo »).
De plus, les régimes peuvent avoir des répercussions psychologiques liées aux contraintes très strictes, difficiles à respecter sur la durée. Rapidement, la personne se permet des « dérapages » liés au stress, à l'anxiété, à la distraction, à l'alcool, à la faveur desquels elle va manger plus que si elle n'avait pas cherché si sévèrement à manger moins. Elle court un risque d'entraînement dans une spirale d'échec où les dérapages seront vécus comme une souffrance supplémentaire.
Le seul moyen de perdre du poids de manière durable est d’adopter une alimentation équilibrée et diversifiée, avec des quantités adaptées à la morphologie, aux habitudes et aux goûts de chacun. L’objectif premier est que ces nouvelles habitudes alimentaires, plus saines, puissent être adoptées facilement et de manière durable. Les conseils d’une diététicienne peuvent grandement aider à atteindre cet objectif.
Sources
Le rôle de l’EFSA dans la validation des allégations dites « fonctionnelles » comme le détox
« Régimes amaigrissants », Anses, 2019
« Risques sanitaires liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », Anses, 2010
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.