Votre question fait référence à l’analyse croisée (« méta-analyse ») de plusieurs études sur le sujet, qui a été récemment publiée par une équipe américaine. Cette méta-analyse conclut que la supplémentation de l’alimentation en un probiotique bien particulier, Lactobacillus plantarum 299v, peut améliorer l’absorption intestinale du fer apporté par les végétaux.
Pour comprendre ces conclusions, il faut se rappeler que le fer apporté par les végétaux (le fer dit « non héminique ») est moins bien absorbé par l’intestin que le fer apporté par les aliments d’origine animale (le fer « héminique »), ce qui peut s’avérer un problème chez les personnes végétariennes.
Dans les 8 études analysées par l’équipe américaine, la prise de Lactobacillus plantarum 299v augmentait significativement l’absorption de fer qui était multipliée par un facteur moyen d’environ 1,5. Les études menées avec d’autres types de probiotiques n’ont pas montré d’effet favorisant sur l’absorption du fer.
Lactobacillus plantarum 299v est une souche de probiotiques qui a été abondamment étudiée, en particulier pour soulager les personnes qui souffrent d’un syndrome de l’intestin irritable. Elle est officiellement recommandée dans cette indication par l’Organisation mondiale des gastro-entérologues.
Rappelons que la vitamine C améliore également l’absorption du fer par l’intestin, mais il faut qu’elle soit ingérée en même temps que les aliments contenant du fer. Il est donc intéressant pour les personnes végétariennes de consommer fréquemment des agrumes, du persil, des kiwis, des poivrons, des choux, des épinards, etc., afin de mieux assimiler le fer contenu dans les légumes secs, les fruits séchés, les graines, les légumes verts, les noix, etc.
Sources
L’analyse croisée américaine sur les effets de Lactobacillus plantarum 299v, 2019
Une étude clinique randomisée sur les effets de 299v dans le syndrome de l’intestin irritable, 2012
Les recommandations de l’Organisation mondiale des gastro-entérologues sur les prébiotiques et les probiotiques, 2017
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.