Le kéfir de fruit, également appelé kéfir d’eau, est différent du kéfir de lait. Il est produit par des grains gélatineux contenant diverses bactéries et levures, mis en solution dans de l’eau en présence de fruits séchés (souvent des figues) et, parfois, de citron.
Si les études scientifiques sur le kéfir de lait sont nombreuses, celles sur les effets du kéfir de fruit sont rares. Pour résumer ce que l’on sait aujourd’hui :
- les bactéries et levures présentes dans le liquide diffèrent selon l’origine des grains, le type de fruits placés dans le bocal et la durée de la fermentation ;
- le plus souvent, on retrouve plusieurs espèces de lactobacilles (Lactobacillus casei, L. paracasei, L. harbinensis, L. hilgardii, L. mali, etc.), des bifidobactéries comme Bifidobacterium psychrærophilum ou B. crudilactis, et des levures de bière (Saccharomyces cerevisiae ou Dekkera bruxellensis, par exemple) ;
- après fermentation, le liquide contient essentiellement de l’acide lactique et de l’alcool (éthanol), mais aussi un peu d’acide acétique (l’acide du vinaigre), du mannitol, du glycérol, des arômes volatils, etc.
- le liquide est acide, en général d’un pH entre 3 et 4.
Aucune étude n’a évalué les effets du kéfir de fruit sur le confort intestinal. Ces études seraient difficiles à mener au vu de la grande variabilité des micro-organismes contenus dans cette boisson. Anecdotiquement, certaines personnes signalent des effets positifs, d’autres se plaignent de selles trop molles. À ce stade des connaissances, c’est à chacun de se faire son opinion.
Sources
La seule étude sur les effets probiotiques du kéfir de fruit
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30319846
Diverses études sur la composition et la grande variabilité du kéfir de fruit
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3993195/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6424877/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24004255
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27930854
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.