Du point de vue de l’organisme, il n’y a pas de différence fondamentale entre le miel et les autres aliments sucrés. Le miel est riche en fructose comme les fruits et une cuillerée à café de miel en apporte autant qu’une pomme.
Votre question nous oblige à rappeler que, si les personnes diabétiques doivent modérer leur consommation d’aliments sucrés, il n’est pas nécessaire qu’elles les suppriment complètement. La clé de la prise en charge du diabète de type 2 réside dans une alimentation équilibrée et diversifiée, ainsi que dans une activité physique régulière (et l’arrêt du tabac le cas échéant).
Donc, miel, sucre, biscuits, pâtisseries, confiseries… l’important est de modérer sa consommation et d’avoir par ailleurs une alimentation équilibrée (moins de gras, moins de viandes rouges, plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumes secs).
Sources
« L’alimentation en cas de diabète », Fédération française des diabétiques.
« L’équilibre alimentaire », Fédération française des diabétiques.
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.