Aucune, parce que le concept de « drainage » n’a aucune validité scientifique.

Partager cet article
 
Le concept de « drainage naturel », souvent associé à celui de « détox », n’a aucune validité scientifique. Tout d’abord parce que les substances potentiellement toxiques que nous produisons ou ingérons s’éliminent naturellement dans l’urine et la bile (qui s’élimine dans les selles). Ensuite parce que, mis à part l’eau, aucune substance ne stimule significativement cette élimination naturelle. Boire suffisamment d’eau, c’est s’assurer d’éliminer naturellement ces substances éventuellement toxiques.
Les concepts de « drainage » et de « détox » ont été inventés par des industriels désireux de vendre leurs produits en s’appuyant sur le désir, naturel, d’avoir un corps débarrassé de substances qui nuiraient à la santé. En 2009, l'organisation anglaise Sense about Science a demandé aux fabricants de 15 produits « détox » de définir les toxines que leurs produits permettaient d'éliminer, mais aucune des entreprises ne fut en mesure de répondre à cette question, ni même de donner une définition commune du terme « détox » !
En phytothérapie, le « drainage » fait appel soit à des plantes qui stimulent la production et l’élimination de bile par le foie (par exemple, l’artichaut, le radis noir, le fumeterre, le chardon marie), soit à celles qui sont diurétiques (par exemple, le pissenlit, la piloselle, le sureau noir, la verge d’or).
Mais aucune preuve n’existe sur l’intérêt de prendre ses plantes, sauf celles qui favorisent la production de bile dans les cas de digestions difficiles. L’abus de plantes diurétiques expose à la déshydratation et à des troubles de l’équilibre du sang en sels minéraux.
 
Sources
L’enquête de Sense about Science, 2009.
Les plantes qui favorisent la production et l’élimination de la bile, Société française d’ethnopharmacologie
Les plantes diurétiques, Société française d’ethnopharmacologie
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox