Dans le cadre d’un traitement avec d’autres médicaments.

Partager cet article
Une septicémie (également appelée « sepsis ») est une infection généralisée provoquée par une bactérie. Elle provoque une inflammation importante et peut mettre la vie en danger. Le traitement spécifique de la septicémie est naturellement un traitement antibiotique destiné à éliminer la bactérie responsable.
Mais en attendant l’effet des antibiotiques, le traitement doit aider le corps à lutter contre les effets de l’inflammation importante et généralisée, inflammation qui entraîne des déséquilibres du sang potentiellement dangereux.
Parmi ces traitements urgents destinés à soutenir l’organisme, plusieurs études cliniques ont montré l’intérêt d’un mélange de trois substances administrées en perfusion intraveineuse : un corticoïde (un dérivé de la cortisone), de la vitamine B1 (thiamine) et de la vitamine C.
Dans ce mélange, la vitamine C agirait en aidant le corps à lutter contre les substances oxydantes produites par les mécanismes de l’inflammation (c’est un « anti-oxydant »), mais également en stimulant la production de vasopressine par le cerveau. La vasopressine aide à maintenir la pression sanguine à un niveau suffisant pour assurer une circulation sanguine efficace dans l’ensemble de l’organisme.
La vitamine B1 agirait en réduisant la concentration sanguine en acide lactique, contribuant ainsi à maintenir une acidité normale du sang. Le corticoïde lutte contre le stress que représente la septicémie pour le corps.
Des études sont encore en cours pour identifier le meilleur dosage de chacun des éléments de ce traitement composé. Rappelons bien sûr qu’en aucun cas la vitamine C seule est un traitement efficace de la septicémie.
 
Sources
Une synthèse des connaissances sur le rôle de la vitamine C dans le traitement de la septicémie
Des études cliniques sur le mélange corticoïde + vitamine B1 + vitamine C
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27940189
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4661979/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4843590/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox