Sous le terme de vitamine B6, on désigne une famille de six substances, dont la plus couramment utilisée est la pyridoxine. La vitamine B6 se trouve principalement dans les viandes, la volaille, le poisson, les œufs, les pommes de terre et les fruits, excepté les agrumes. Les apports nutritionnels conseillés en vitamine B6 sont de 1,8 mg par jour pour l'homme et de 1,5 mg par jour pour la femme. La limite maximale de sécurité est fixée à 25 mg par jour.
La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés et des réserves d’énergie (glycogène), ainsi que dans la synthèse de l’ADN (gènes), de l’hémoglobine (qui transporte l’oxygène dans le sang) et de nombreux messagers chimiques du cerveau.
Une insuffisance d’apport en vitamine B6 provoque des gerçures des lèvres, une inflammation de la bouche, ainsi qu’une anémie. Elle s’observe surtout chez les personnes alcoolodépendantes et chez celles qui souffrent de maladies chroniques de l’intestin.
À des doses élevées, plus de 50 mg par jour, la vitamine B6 peut provoquer une perte de la sensibilité dans les doigts et les orteils, des troubles de la marche, des nausées, des vomissements et une baisse de l’appétit.
Attention, les personnes qui souffrent de maladie de Parkinson doivent éviter de consommer plus que les doses apportées naturellement par l’alimentation : la vitamine B6 peut diminuer l’efficacité de leur traitement et aggraver les symptômes neurologiques.
Sources
Avis de l’Afssa (aujourd’hui Anses) sur les teneurs maximales en vitamines de l’alimentation, 2009
Un article scientifique sur les maladies provoquées par un excès de vitamines, 1995
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.