Peut-être, mais il est trop tôt pour en être certain.

Partager cet article
 
Le brocoli, mais aussi les autres choux, les feuilles de moutarde et la plupart des légumes de la famille des Brassicaceae contiennent des substances, les isothiocyanates, que les chercheurs étudient pour leurs éventuelles propriétés thérapeutiques dans divers domaines.
 
Dans le cas du diabète de type 2, deux isothiocyanates sont particulièrement étudiés, le sulforaphane et la glucoraphanine, présents dans le brocoli. Ces substances ont montré un effet régulateur sur la glycémie chez les rats et les personnes souffrant de diabète de type 2 ou d’obésité.
Mais nous manquons encore de données cliniques chez l’homme pour pouvoir affirmer que la consommation régulière de brocoli améliorerait la glycémie chez les personnes obèses ou diabétiques. Une petite étude clinique avec placebo menée sur 63 patients et publiée en 2012 a montré que l’administration, pendant 4 semaines, de poudre de brocoli améliorait significativement le profil glycémique. Mais cette étude n’a jamais été dupliquée par une autre équipe.
 
Il est donc trop tôt pour conclure. Mais consommer plus de brocoli reste une excellente idée sur le plan nutritionnel.
 
Sources
 
Trois articles sur l’influence des extraits de brocoli sur le diabète de type 2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22537070
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29898626
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28615356
 
Une étude clinique en cours sur les effets du brocoli sur le diabète
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02801448
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox