Non, c’est peu probable.

Partager cet article
 
L’idée que la pleine lune ait une influence sur la qualité de notre sommeil existe depuis des siècles. De très nombreuses études se sont penchées sur le sujet chez les adultes, les adolescents, les enfants, les athlètes, etc.
Globalement, la vaste majorité de ces études n’ont trouvé aucun corrélation entre la phase de la lune et la qualité ou la durée du sommeil en général, ni sur le sommeil profond. Seules deux études ont observé un effet :
  • une étude anglaise de 2015 (205 patients) a observé que, lors de pleine lune, la durée du sommeil profond était diminuée chez les femmes et augmentée chez les hommes ;
  • une étude hongroise de 2015 (319 patients) a observé que la pleine lune s’accompagnait d’une réduction de la durée du sommeil profond dans les deux sexes.
Toutes les autres études n’ont observé aucune différence. Il est donc peu probable que la phase de la lune influence la nature ou la qualité de notre sommeil.
 
Sources
 
Des études ne montrant aucun effet de la lune sur le sommeil
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26498230
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4805596/
 
Les deux études retrouvant un effet sur le sommeil profond (mais sans convergence des résultats)
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26096730
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25266502
 
Une synthèse des études sur le sujet
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4899436/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox