Le propre d’un régime amaigrissant, quel qu’il soit, est qu’il ne représente pas un mode d’alimentation naturel et, donc, qu’il ne peut pas être suivi pendant plusieurs années, voire toute la vie. Pourquoi ? Essentiellement pour deux raisons :
- parce qu’il n’est pas forcément équilibré et pourrait entraîner des déséquilibres, voire des carences mettant la santé en danger ;
- parce qu’il représente une contrainte à la fois matérielle et psychologique et que nous ne pouvons pas, sur le plan psychologique, tolérer indéfiniment la contrainte.
Le régime mono-aliment, très contraignant et source de déséquilibre alimentaire, est probablement l’un des pires en termes d’effet yoyo.
Sources
Le rapport de l’Anaes (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les risques liés aux régimes alimentaires, 2010
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2009sa0099Ra.pdfLes recommandations nutritionnelles du PNNS
http://www.mangerbouger.fr/Les-recommandations
Le rôle de l’activité physique régulière dans le contrôle du poids
http://www.mangerbouger.fr/Bouger-Plus/Pourquoi-bouger
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.