Il semblerait, en tout cas en Chine.

Partager cet article
 
Une étude chinoise récente, très médiatisée, a comparé les pourcentages des différents groupes sanguins chez 2173 patients atteints de COVID-19 avec ceux de 3694 personnes non-malades, dans les mêmes hôpitaux.
Chez les personnes non malades, il y avait 32 % de groupe A et 34 % de groupe O. Chez les personnes atteintes de COVID-19, ces pourcentages étaient de 38 % pour le groupe A et de 26 % pour le groupe O. Selon les auteurs de l’étude, « les résultats ont montré que le groupe sanguin A était associé à un risque plus élevé de souffrir de COVID-19 par rapport aux groupes sanguins non-A, tandis que le groupe sanguin O était associé à un risque d'infection plus faible par rapport aux groupes sanguins non-O. » Le risque supplémentaire liée au groupe A est estimé être supérieur de 30 % à la normale, alors qu’il semble être 30 % inférieur à la normale dans le groupe O. Lorsque les auteurs de l’étude ont comparé les pourcentages des 206 personnes de l'étude qui étaient décédées (donc des formes très sévères de la maladie), 41 % étaient du groupe A contre 25 % du groupe O.
Mais les chercheurs rappellent « qu’il s’agit d’une étude préliminaire qui présente des limites. Il serait prématuré d’utiliser cette étude pour orienter des décisions cliniques, et d’autres études devraient se pencher sur les liens entre les groupes sanguins et la susceptibilité à la COVID-19. »
Il est intéressant de noter que, en 2005, une autre étude chinoise sur l'épidémie de SRAS (due à un coronavirus proche de celui qui sévit aujourd’hui) indiquait également que les personnes du groupe O étaient moins touchées par cette maladie.
 
Sources
L’étude chinoise sur les groupes sanguins chez des patients COVID-19
L’étude chinoise de 2005 sur les groupes sanguins chez des patients SRAS
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox