La question partagée est :

Le 11/05/2020
Le coronavirus responsable de la COVID-19 est-il présent dans le sperme ?
Oui, mais on ne sait pas si ce sont des virus capables d’infecter une autre personne.
 
Une étude récente a retrouvé des traces de coronavirus SARS-CoV-2 (responsable de la COVID-19) dans le sperme d’hommes malades ou convalescents. Ceci n’est pas surprenant. En effet, certaines cellules présentes dans les testicules portent à leur surface le récepteur sur lequel le coronavirus se fixe pour infecter une cellule (le récepteur ACE2).
Cette étude chinoise portant sur 38 patients a retrouvé du coronavirus dans le sperme de 6 patients (15,8 %). Le virus était surtout présent dans le sperme de patients souffrant de symptômes de l’infection (26,7 % de ces patients contre 8,7 % des patients convalescents).
Attention, ce qui a été retrouvé dans le sperme, ce sont des traces de l’ARN (le matériel génétique) du coronavirus. On se sait pas si ces traces sont liées à la présence de virus capable d’infecter une personne. Il est possible que les cellules des testicules soient infectées mais ne produisent que des fragments de virus incapables d’infecter d’autres cellules (et donc des personnes).
Si d’autres études montraient la présence de coronavirus infectant dans le sperme, il faudrait alors considérer la fellation comme une voie possible de contamination.
 
Sources
L’étude chinoise sur la présence de coronavirus dans le sperme, 7 mai 2020
 
Déja ?!

750 vérifications effectuées
par notre expert

Je consulte les décodages
Notre engagement

L'association AXA Prévention
accorde une importance capitale
à la vérification des informations santé.

Je découvre le service