Rien ne permet de l’affirmer.

Partager cet article
 
Le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, fait partie de la famille des Coronavirus. Les virus de la grippe (car il y en a plusieurs) font partie de la famille des Orthomyxovirus. Même si les deux types de virus sont responsables d’infections des voies respiratoires, ils sont très différents.
Récemment, un article scientifique publié en « pré-print » (c’est-à-dire sans relecture critique par d’autres scientifiques du domaine) a suggéré que le vaccin contre la grippe puisse protéger partiellement contre la COVID-19. En effet, les auteurs de cet article ont remarqué sur un groupe de soignants néerlandais (184 atteints de COVID-19 et 10447 non atteints) que ceux vaccinés contre la grippe avaient, lors de la première vague, un risque d’être contaminés 39 % plus faible que ceux qui n’étaient pas vaccinés contre la grippe. Mais ce n’est qu’une observation qui pourrait également être expliquée par d’autres facteurs. Par exemple, les soignants vaccinés pourraient être globalement plus soucieux de leur santé et plus enclins à se protéger. Le vaccin contre la grippe serait alors juste un marqueur de meilleures habitudes de prévention globale (dont les mesures barrières) qui, elles, auraient un effet sur le risque d’infection.
Par ailleurs, cette étude montre que, dans le tube à essai et suite à la vaccination contre la grippe, les cellules du système immunitaire réagissent mieux et plus rapidement à une infection par le coronavirus. Cette observation n’est pas inattendue : chaque vaccination mobilise le système immunitaire dans son ensemble et peut temporairement le rendre plus réactif aux infections, quelles qu’elles soient.
Pour confirmer l’hypothèse selon laquelle le vaccin contre la grippe aurait un effet protecteur partiel contre la COVID-19, il faudrait faire un essai clinique de grande envergure, de la même manière que sont actuellement testés les vaccins contre la COVID-19. Ce n’est pas le cas dans cette étude.
 
Sources
L’article sur les soignants néerlandais, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox