Non. Attention à ne pas confondre décès suspectés et décès confirmés.

Partager cet article
 
Taiwan est un pays qui, sur le plan de la Covid-19, possède deux particularités : une politique sanitaire du Zéro Covid (via un contrôle des cas contacts très efficace et une quarantaine systématique des arrivants sur le territoire) et un vaccin « maison », le vaccin Medigen, qui combine une protéine du coronavirus et un adjuvant à base d’aluminium. Ce vaccin est administré à Taiwan depuis fin août 2021, les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca ayant été utilisés jusque-là.
La politique du Zéro Covid a été très efficace puisque, fin octobre 2021, ce pays de presque 24 millions d’habitants n’a eu à déplorer que 846 décès liés à la Covid-19 (834 cas autochtones, 12 cas importés).
En termes de décès liés aux vaccins, fin octobre 2021, Taiwan V-Watch (le programme de surveillance de la pandémie des autorités sanitaires taiwanaises) a examiné les dossiers de 685 personnes décédées dans les semaines suivant leur vaccination (surtout des personnes ayant reçu des vaccins Moderna et AstraZeneca, les premiers disponibles à Taiwan). Parce que les personnes vaccinées en priorité sont les personnes les plus âgées, les causes de ces décès peuvent être liées à un mauvais état général ou d’autres maladies. Il est donc essentiel d’essayer de distinguer entre un décès qui serait survenu en l’absence de vaccination et un décès possiblement lié à la vaccination, surtout lorsque ce décès intervient un mois ou plus après la vaccination.
Parmi ces 685 dossiers, 14 dossiers ont été retenus comme pouvant être liés à la vaccination : un décès après un vaccin Moderna chez une patiente de 85 ans, et 13 décès survenus après un vaccin Medigen. Ces derniers sont analysés de manière très détaillée puisqu’il s’agit d’un vaccin sur lequel il n’existe que peu de recul. Chez 2 des patients décédés, il a été retrouvé une dissection aortique (souvent liée à une hypertension artérielle sévère). Un troisième est décédé d’un infarctus du myocarde (il souffrait de maladie coronaire). Les autres sont en cours d’analyse (sauf quand la famille du défunt s’y est opposée).
Donc, dans le pire des scénarios, ce sont 14 décès qui pourraient être liés à la vaccination à Taiwan. Cet exemple illustre parfaitement le fait qu’il ne faut pas confondre le nombre d’enquêtes sur des décès ayant eu lieu dans les semaines suivant la vaccination et le nombre de décès imputables à la vaccination.
Rappelons que, en France, aucun décès n’a été imputable aux vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna), 10 ont été imputés au vaccin AstraZeneca et 3 au vaccin Janssen. Sur les 8,8 millions d’injections effectuées avec ces deux derniers vaccins, cela représente un risque de décès de 0,00015 % (à mettre en regard du risque moyen de décès à la suite d’une Covid-19 qui est d’environ 1 %).
 
Sources
 
Le site de Taiwan V-Watch
Un article de presse sur le décès à la suite du vaccin Moderna
Un article de presse sur les décès à la suite du vaccin Medigen
Un article de presse sur la politique vaccinale de Taiwan
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox