La question partagée est :

Le 02/04/2020
COVID-19 : faut-il tout désinfecter chez soi ?
Non, il suffit de respecter une bonne hygiène du domicile.
 
Même si l’hygiène est essentielle dans la prévention du coronavirus responsable de la COVID-19, il ne faut pas tomber dans l’excès. « Tout désinfecter » chez soi est une tâche impossible.
Tout d’abord, répétons-le, ce virus ne résiste pas au savon et aux détergents. Ceux-ci dissolvent son enveloppe grasse et le détruisent complètement. Donc, dans la prévention de cette infection, il n’est pas besoin d’avoir recours à des désinfectants comme l’eau de javel, les solutions d’iode, etc. Le savon ou un détergent suffit, pour vos mains comme pour les objets qui vous entourent (y compris votre téléphone portable). La seule exception est le gel hydro-alcoolique pour les situations où vous n’avez pas accès à l’eau et au savon.
Ensuite, rappelons que la contamination se fait quasiment toujours par le fait que vous portiez vos mains souillées à votre visage. C’est pour cette raison qu’il est impératif de se laver les mains toutes les heures et lorsqu’on revient de faire les courses.
Si l’une des personnes de votre domicile est atteinte de COVID-19, il est essentiel de respecter des mesures d’hygiène strictes : elle doit résider dans une pièce qui lui spécialement affectée (qui sera aérée et lavée régulièrement), porter un masque dès qu’elle est en présence d’autres membres de la famille et elle doit, si possible, disposer de sa propre salle de bains et de ses toilettes. Si cela n’est pas possible, mieux vaut laver tous les jours la salle de bains et les toilettes. Un produit ménager qui mousse suffit (attention, le vinaigre et le bicarbonate de soude ne sont pas efficaces contre le coronavirus).
Si personne n’est malade chez vous, il suffit de laver les fruits et légumes que vous venez d’acheter à l’eau savonneuse, de laisser reposer quelques heures ce qui peut attendre et ne peut pas être lavé, et de vous laver les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon après avoir manipulé vos courses. Pour nettoyer les surfaces où ont été posées les courses, ou les sacs à provision, une éponge imbibée d’eau savonneuse est largement suffisante.
Rappelons que le lavage des mains doit être complet. Il existe sur internet de très bonnes vidéos éducatives à ce sujet.
 
Sources
« Réponses à vos questions sur la COVID-19 par des médecins », Ministère de la Santé, 31 mars 2020
« Coronavirus COVID-19 : le point sur la situation », le site du gouvernement français sur cette maladie.
« Coronavirus COVID-19 », le site du Ministère des Affaires sociales.
« Les 10 étapes pour se laver les mains », une vidéo éducative qui détaille tous les points importants du lavage des mains, Radio Télévision Ivoirienne
Déja ?!

750 vérifications effectuées
par notre expert

Je consulte les décodages
Notre engagement

L'association AXA Prévention
accorde une importance capitale
à la vérification des informations santé.

Je découvre le service