Oui.

Partager cet article
Plusieurs études ont confirmé l’efficacité des dentifrices contenant du bicarbonate de soude pour maintenir la blancheur des dents. Les études ont été faites sur des dentifrices et non sur le bicarbonate de soude utilisé seul. Par exemple, un dentifrice contenant 65 % de bicarbonate de soude a montré sa supériorité en terme de blancheur des dents, comparé à un dentifrice contenant de la silice hydratée (un agent abrasif utilisé dans les dentifrices, comme le bicarbonate). Le temps de brossage nécessaire pour obtenir un blanchiment significatif était plus court pour le dentifrice contenant du bicarbonate de soude : moins de 30 minutes de brossage cumulées contre 30 à 120 minutes pour les autres dentifrices.
 
Les propriétés blanchissantes du bicarbonate de soude sont en partie dues à sa structure cristalline qui, pendant le brossage, agit comme un agent abrasif sur l’émail. Comparé à d’autres agents abrasifs utilisés dans les dentifrices, le bicarbonate de soude respecte davantage la surface des dents : son RDA (« relative dentine abrasiveness », l’abrasivité relative sur la dentine) est de 30 à 40, contre 70 à 110 pour d’autres agents abrasifs. Néanmoins, le bicarbonate de soude reste abrasif et devrait être utilisé avec modération.
 
Le bicarbonate de soude est également utilisé dans les dentifrices pour sa capacité à lutter contre les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire. Ces acides attaquent l’émail et sont à l’origine des caries.
 
À lui seul, le bicarbonate de soude ne suffit pas pour se brosser les dents : il n’apporte pas de fluor (qui reminéralise l’émail et protège des attaques acides et des caries), ni de substances capables de réduire durablement les dépôts de plaque dentaire. Pour cette raison, il devrait être utilisé en complément d’un dentifrice apportant tous ces éléments.
 
Sources
 
Un article sur les usages du bicarbonate de soude dans la santé dentaire
http://www.ijdr.in/article.asp?issn=0970-9290;year=2018;volume=29;issue=5;spage=672;epage=677;aulast=Madeswaran
 
Deux articles sur les capacités blanchissantes du bicarbonate de soude
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10518866
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29056186
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox