Probablement, mais seulement pour un usage occasionnel après un repas riche et arrosé.

Partager cet article
La goutte touche surtout les hommes entre 50 et 60 ans et en particulier ceux issus d’une famille de "goutteux" (qui ont tendance à fabriquer beaucoup d'acide urique, environ 1 % de la population française). L'acide urique est une substance provenant, entre autres, de la dégradation des produits d'origine animale. Il est éliminé par les reins mais lorsque cette substance se trouve en trop grande quantité dans le sang, elle se dépose sous forme de cristaux dans une articulation et entraîne une inflammation : c'est la crise de goutte.
 
Chez les personnes qui ont un taux élevé d'acide urique, il est possible de minimiser les risques de crise de goutte. Pour cela, mieux vaut :
  • éviter les boissons alcoolisées qui favorisent la formation d’acide urique. Les crises de goutte font souvent suite à des repas bien arrosés.
  • ne pas abuser de certains aliments susceptibles d’élever le taux d’acide urique : la charcuterie, les abats, les sauces, les poissons gras, les fruits de mer, les viandes et volailles, le gibier et certains légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l’oseille ou les lentilles.
  • boire au moins un litre et demi d'eau par jour pour éliminer l'acide urique. Une eau de pH basique (eau de Vichy, par exemple) est recommandée.
Pourquoi boire de l’eau à pH basique ? Parce que lorsque le sang est légèrement alcalin (basique), l’acide urique a moins tendance à précipiter sous forme de cristaux. C’est pour cette raison que certaines personnes recommandent de boire de l’eau contenant du bicarbonate de soude : son pH basique a le même effet que celui d’une eau de Vichy.
 
Néanmoins, les études manquent pour pouvoir recommander le bicarbonate de soude comme moyen de prévenir les crises de goutte, en particulier sur le long terme. Si boire occasionnellement du bicarbonate de soude après un repas riche et bien arrosé peut être intéressant, l’utiliser tous les jours comme moyen préventif peut entraîner des effets indésirables liés à la richesse du bicarbonate en sodium (sel) qui peut provoquer des problèmes d’hypertension artérielle, un problème de santé qui affecte déjà de nombreuses personnes souffrant de goutte.
 
Une étude clinique est en cours en Chine pour évaluer l’intérêt du bicarbonate de soude dans la prévention des crises de goutte.
 
Sources
L’étude chinoise qui est en cours sur la prévention de la goutte par le bicarbonate de soude
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03306758
 
Une revue sur la prise en charge de la goutte par le Société française de rhumatologie
http://www.rhumatologie.asso.fr/05-Bibliotheque/Publications/pub-74-160-167.asp
 
« Comment éviter les crises de goutte ? » sur le site d’Axa Prévention
https://www.axaprevention.fr/internet/goutte-alimentation
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox