Oui, absolument, en particulier pour les vitamines A, D, E et K.

Partager cet article
Comme les sels minéraux et les oligoéléments, les vitamines sont essentielles à notre santé. Notre corps ne les fabriquant pas, elles doivent obligatoirement être fournies par une alimentation variée et équilibrée. Parfois apportées sous forme de compléments alimentaires, elles doivent alors être utilisées avec prudence.

Tout d’abord rappelons que, dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, la prise de compléments vitaminiques ne présente pas d'intérêt. En trop grande quantité, elle peut même avoir des effets négatifs, en particulier avec les vitamines A, D, E, K, voire avec la vitamine C et le bêta-carotène (un anti-oxydant précurseur de la vitamine A).
Les vitamines A, D, E et K peuvent particulièrement devenir toxiques car, à l’inverse des autres vitamines qui sont éliminées dans les urines, ces quatre vitamines s’accumulent dans les graisses du corps. Elles sont dites « liposolubles » et on parle alors de « toxicité par accumulation ».

Chez les hommes, une étude portant sur les antioxydants, et en particulier la vitamine E, a montré une augmentation de la mortalité chez les personnes recevant une dose élevée d’antioxydants, ainsi qu’un risque augmenté de cancer du poumon (chez les fumeurs prenant du bêta-carotène ou ceux prenant des vitamines B6 et B12) et de cancer de la prostate (chez les hommes prenant de la vitamine E et du sélénium).

Enfin, la toxicité d’une vitamine peut d’ajouter à celle d’une autre substance prise pour une autre raison. Par exemple, la vitamine E, les acides gras oméga-3 et le Ginkgo biloba ont tous les trois une action anticoagulante. La prise simultanée de ces trois substances peut provoquer des saignements spontanés.
 
Les personnes qui souhaitent s’informer sur la toxicité potentielle d’une vitamine en particulier peuvent consulter l’article scientifique listé dans les sources.
 
Rappelons également que le chrome, le cuivre, le fer, le fluor, l’iode, le manganèse, le sélénium et le zinc, présents dans de nombreux compléments multivitaminiques sont, eux aussi, toxiques par accumulation.
 
 
Sources
Un article scientifique sur les conséquences des excès de vitamines, vitamine par vitamine
http://www.jle.com/download/met-284333-exces_vitaminiques_et_hypervitaminoses--W-LTlH8AAQEAAFlHKzcAAAAN-a.pdf
 
L’étude sur les effets des vitamines B6 et B12 sur le risque de cancer du poumon chez les fumeurs
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5648175/
 
L’étude sur les effets du bêta carotène sur le risque de cancer du poumon chez les fumeurs
https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJM199404143301501?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori%3Arid%3Acrossref.org&rfr_dat=cr_pub%3Dwww.ncbi.nlm.nih.gov
 
L’étude sur les effets de la vitamine E et du sélénium sur le risque de cancer de la prostate
https://academic.oup.com/jnci/article/106/3/djt456/977656
 
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox