En agriculture biologique, l’usage de pesticides est fortement restreint, voire interdit (certains produits bien particuliers peuvent être utilisés en cas de crise phytosanitaire, pour moins de 120 jours). Selon une enquête de la revue Que Choisir en 2022, « plus de 85 % des végétaux bio sont exempts de résidus de pesticides dangereux. Néanmoins, ils peuvent être contaminés indirectement par des pesticides anciens (persistants dans l’environnement) ou venus des champs voisins lors des épandages. »
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui effectue régulièrement des contrôles sur les produits bio, la présence de traces de pesticides dans des végétaux bio n’est observée que dans moins de 4 % des contrôles, un chiffre en baisse chaque année.
À l’inverse, toujours selon les chiffres de la DGCCRF, des traces de pesticides sont retrouvées dans 63 % des fruits et légumes non-bio.
Il est donc possible de dire, de manière certaine, que les fruits et légumes bio contiennent beaucoup moins de pesticides que les végétaux non-bio, voire en sont totalement dépourvus.
Sources
L’enquête de la revue Que Choisir, 2022
Les chiffres de la DGCCRF sur les contrôles des produits bio, 2015
Une analyse fine des chiffres de la DGCCRF sur les produits non-bio, 2022
Le guide de référence de l’Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais, 2022