Sur le plan nutritionnel, la betterave, qu’elle soit crue ou cuite, apporte à peu près les mêmes nutriments : du calcium (autour de 20 mg/100 g de betterave), du magnésium (environ 18 mg/100 g), des béta-carotènes précurseurs de la vitamine A (20 microgrammes/100 g), de la vitamine B9 (folates, 90 mg/100 g) et beaucoup de potassium (environ 320 mg/100 g). Cette richesse en potassium en limite la consommation : pas plus d’un kg par jour (ou de jus issu de 1 kg de betteraves par jour).
Les autres propriétés de la betterave sur la santé sont liées à sa richesse en nitrates. En effet, ces nitrates sont transformés en nitrites par la flore intestinale et en oxyde nitrique (monoxyde d’azote, NO) par le corps. L’oxyde nitrique a des effets sur la circulation sanguine : il tend à dilater les vaisseaux sanguins lorsque l’oxygénation des cellules diminue.
Les effets du jus de betterave (et de ses nitrates) ont été évalués chez des sportifs (avec une amélioration de l’endurance cardiorespiratoire) et chez les personnes âgées (avec une amélioration des effets positifs de l’activité physique régulière sur le cerveau).
De plus, de nombreuses études ont montré que le jus de betterave peut faire diminuer la pression artérielle (la « tension ») chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Une analyse croisée (« méta-analyse ») de 43 études cliniques comparant le jus de betterave à un placebo a montré que l’ajout de jus de betterave à l’alimentation de personnes hypertendues peut diminuer la pression systolique de 0,9 cmHg en moyenne, et diminuer la pression diastolique de 0,5 cmHg en moyenne.
Par ailleurs, la betterave est la source d’une substance appelée « bétaïne », utilisée dans le traitement d’une maladie génétique dans laquelle les patients ne parviennent pas à convertir l’homocystéine (un acide aminé) en cystéine, ce qui entraîne une accumulation de l’homocystéine dans le sang et les urines. Elle est également employée dans un très populaire médicament contre les digestions difficiles…
Attention, le jus de betterave ne peut être à lui seul un traitement de l’hypertension. De plus, les nitrates et nitrites ne sont pas sans toxicité à long terme, en particulier ce sont des substances classées comme « probablement cancérigènes » par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC).
Sources
Table CIQUAL de composition des aliments
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20003/betterave-rouge-cuite
https://ciqual.anses.fr/#/aliments/20091/betterave-rouge-crue
Une synthèse des connaissances sur ces effets chez les sportifs
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5295087/
Deux articles portant sur le cerveau des personnes âgées
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5861951/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3018552/
L’analyse croisée des 43 essais cliniques portant sur le jus de betterave dans l’hypertension artérielle
https://academic.oup.com/advances/article/8/6/830/4772205
Sur le risque des nitrates en terme de cancer
https://www.cancer-environnement.fr/380-Pollution-de-leau.ce.aspx#nitrates
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.