Aucune étude scientifique fiable ne justifie leur usage.

Partager cet article

Différentes enseignes proposent désormais des masques d’électrostimulation des muscles du visage. Ces masques délivrent des courants de faible puissance mais suffisants pour provoquer de petites contractions des muscles situés sous la peau, dans le but de préserver leur masse et donc la tension de la peau qui les recouvre (et ainsi prévenir les rides). Ils fonctionnent sur le même principe que les ceintures destinées à faire travailler les muscles abdominaux, mais avec des courants de moindre puissance.

 

Les études cliniques sur cette procédure sont rares et d’assez mauvaise qualité méthodologique. Par exemple, une étude américaine, menée avec un appareil d’électrostimulation particulier (2 fois par semaine pendant 10 semaines puis tous les mois), suggère des effets positifs mais la manière de mesurer ces effets est trop subjective et cette étude n’a pas inclus de groupe de comparaison (groupe contrôle). Une étude russe a abouti à des résultats similaires (mesurés plus objectivement) mais en associant électrostimulation et mésothérapie (des injections dans le derme).

 

Aucune étude n’a comparé les effets de l’électrostimulation à ceux d’une gymnastique volontaire du visage (un ensemble de « grimaces » répétées pour faire travailler les muscles) pratiquée régulièrement.

 

Enfin, cette technique a été proposée comme traitement de la paralysie faciale (une perte temporaire de contrôle des muscles du visage, le plus souvent d’un seul côté). Mais aucune étude n’a exploré de manière formelle cet usage.

 

Par ailleurs, aucune source scientifique ne mentionne d’effets négatifs de l’électrostimulation du visage, les courants utilisés étant de faible puissance.

 

Sources

 

L’étude américaine, 2006

L’étude russe, 2010

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox