Elles peuvent laisser des marques ou se compliquer d’une infection.

Partager cet article

L’acrochordon, ou molluscum pendulum, est une verrue pédiculée, c'est-à-dire une verrue pendante. Elles sont également surnommées « tétines de peau ». Le plus souvent, elles apparaissent dans le cou mais également sous les aisselles, dans le dos, sur une paupière, au niveau de l'aine, ou dans les plis de peau. Leur taille varie de quelques millimètres à un centimètre pour les plus grosses. Il existe des « familles à acrochordons » dont les membres sont plus à risque de développer ces verrues particulières, en particulier avec l’âge ou chez celles en surpoids. Leur mécanisme d’apparition est encore inconnu.

 

Les acrochordons sont sans danger même s’ils sont inesthétiques. Leur seul inconvénient est d’être facilement blessés par les frottements ou en se grattant sans faire attention. Ils se mettent alors à saigner. Sur internet ou dans les médias, on trouve diverses « recettes de grand-mère » pour éliminer les acrochordons : les recouvrir d’un pansement contenant une tranche d’ail frais, leur appliquer régulièrement du vinaigre, leur appliquer du vernis à ongles, les étrangler avec un fil noué à leur base jusqu’à ce qu’ils sèchent et tombent, voire les couper aux ciseaux ! Il existe également en pharmacies des kits destinés à les brûler.

 

Ces techniques parfois barbares ne sont pas forcément efficaces et peuvent laisser des marques (voire se compliquer d’une infection). Si un acrochordon est gênant, mieux vaut prendre rendez-vous chez un dermatologue qui le brûlera avec de l’azote liquide ou un électrocoagulateur.

 

Sources

Les verrues cutanées, Assurance maladie, 2022

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox