Récemment, une nouvelle mode a fait son apparition dans le monde de la cosmétique : le « face shaving » ou rasage du visage pour une femme dont la peau est couverte de duvet. Pratiqué dans l’optique de lisser la peau et faciliter le maquillage, ce rasage est un peu particulier. Il utilise un petit rasoir à lame unique (sur le principe des « coupe-choux » des barbiers) prévu pour raser le contour des sourcils (« tinkle razor »).
La question qui taraude les femmes tentées par cette pratique est celle de l’effet d’un rasage régulier (deux fois par mois dans le cas du face shaving) sur la qualité du poil : repoussera-t-il plus épais, plus dru, plus sombre ?
L’idée que le rasage change la qualité, la teinte ou le nombre des poils est un mythe. Si c’était le cas, tous les hommes finiraient par avoir des barbes sombres et fournies ! En fait, cette fausse croyance vient du fait que, après le rasage, le poil qui repousse n’a pas la même forme que le poil « naturel ». Non rasé, un poil a une forme conique : son diamètre diminue sur la longueur et il finit en pointe. Il est souple. Un poil rasé qui repousse à une forme cylindrique régulière (il a été coupé net) et va mettre du temps à retrouver une forme conique. Au toucher, lorsqu’il commence à repousser, il est raide ce qui donne l’impression qu’il est plus épais qu’avant. Mais ce n’est pas le cas. Avec le temps, il reprendra la même souplesse.
La décision d’avoir recours au face shaving est une décision personnelle selon sa pilosité, ses habitudes de maquillage, la qualité de sa peau. Dans tous les cas, les règles d’hygiène et de soin propres au rasage s’imposent :
- bien laver son visage avant le rasage avec un savon doux, rincer abondamment ;
- bien mouiller sa peau avant d’appliquer le gel ou l’huile de rasage ;
- pour le face shaving, raser dans le sens du poil suffit et est moins irritant ;
- bien rincer le visage après le rasage, voire le savonner si on a utilisé de l’huile ;
- appliquer un baume après-rasage ou une crème hydratante légère.
À noter, il ne faut pas confondre le face shaving avec une autre forme de rasage du visage, le « dermaplanning », réservée aux dermatologues, qui est pratiquée dans le but d’améliorer l’aspect de cicatrices dues à l’acné juvénile. Ce rasage plus « radical » concerne les couches supérieures de l’épiderme. Son efficacité est toujours sujette à débats.
Sources
Un article sur les effets du rasage sur les poils, Cleveland Clinic, 2023
Un article sur les études portant sur le dermaplanning, 2011