Une crème hydratante est destinée à hydrater les couches supérieures de la peau constituées de cellules mortes empilées qui forment une barrière protectrice. Cette couche est habituellement protégée par une pellicule grasse, le sébum, qui maintient l’hydratation naturelle. Mais sous l’action des savons, de la pollution, de la fumée de cigarette, de certains médicaments, etc. ou du fait de facteurs génétiques ou de l’âge, cette pellicule de sébum n’est parfois pas suffisante et la couche supérieure se dessèche : la peau tire et des démangeaisons apparaissent. Dans ce cas, l’application d’une lotion hydratante va réhydrater les couches supérieures et ralentir leur dessèchement, réduisant ainsi l’inconfort.
L’apparition de rides est liée à une modification de la qualité de peau située sous la couche supérieure. Ce vieillissement est lié, bien sûr, à l’âge mais sa rapidité et son intensité sont essentiellement liés :
- à la quantité totale de rayons ultraviolets solaires reçus par la peau au cours des années ;
- à l’exposition de la peau à des facteurs irritants tout au long de la vie (par exemple, le vent, l’eau salée ou chargée en chlore, le froid, etc.) ;
- à la génétique : nous ne sommes pas égaux face à ces facteurs de vieillissement. Les peaux claires y sont plus sensibles que les peaux mates.
Aujourd’hui, et malgré les promesses toujours renouvelées de l’industrie cosmétique, les dermatologues ne reconnaissent que deux stratégies efficaces pour ralentir le vieillissement de la peau : la protection contre les rayons ultraviolets et la protection contre les facteurs irritants. Arrêter de fumer et adopter une alimentation équilibrée font également partie des stratégies recommandées.
Une lotion hydratante de bonne qualité va se révéler anti-rides en protégeant contre les facteurs irritants (à condition d’en faire un usage quotidien). Mais si elle contient également un facteur de protection solaire (FPS), son action anti-rides va être considérablement renforcée, d’autant que la personne s’assure de mettre en place d’autres moyens de protection solaire du visage : porter un chapeau à large bords, éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, etc.
De l’avis de la majorité des dermatologues, les crèmes spécifiquement « anti-rides » n’apportent pas plus de bénéfices que les crèmes hydratantes pourvu que celles-ci soient de bonne qualité (il existe des capacités d’hydratation plus ou moins intenses) et qu’elles contiennent un FPS (à partir de FPS 15, mais un FPS plus élevé sera nécessaire pour les peaux claires). Associées à un souci constant de ne pas exposer son visage aux rayons ultraviolets intenses (y compris, bien sûr, ceux des cabines de bronzage), ces crèmes hydratantes se révèlent d’excellentes crèmes anti-rides.
Sources
Les traitements pour soulager la peau sèche, VIDAL, 2021
Comment choisir un écran solaire, VIDAL, 2022