Ils semblent moins intéressants que ceux contenant des matières grasses.

Partager cet article

Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont des mélanges nutritifs complets, administrables par voie orale, enrichis en calories et/ou en protéines, de goûts et de textures variées, auxquels il peut être nécessaire de recourir chez une personne dénutrie ou pour aider à prendre du poids. Leur prescription entre dans le cadre des dispositifs médicaux.

 

Parmi ces compléments, les CNO liquides sont de deux types : ceux qui contiennent des matières grasses et ceux qui n’en contiennent pas. Les premiers ont une consistance lactée, proches d’un yaourt liquide, et sont en général parfumés à la vanille, au chocolat, au caramel ou à la fraise. Ils contiennent du sucre, du sirop de glucose et des huiles végétales.

Les seconds sont essentiellement constitués de jus de fruits concentrés riches en fructose (raisin, pomme, ananas, orange, poire… selon les saveurs). Ils ne contiennent pas de matières grasses mais sont enrichis en protéines (en général des protéines hydrolysées de lactosérum). Ils contiennent souvent du sucre (saccharose) et du sirop de glucose.

 

L’apport énergétique de ces compléments varie grandement selon le produit (il existe des CNO plus ou moins riches dans chaque gamme). Néanmoins, le plus souvent, les CNO lactés apportent significativement plus de calories (kcal) que les CNO fruités : environ 400 kcal pour 200 ml contre 300 kcal pour les fruités. De plus, les calories apportées ne sont pas les mêmes :

  • dans les CNO fruités, environ 90 % des calories proviennent des sucres, 10 % des protéines ;
  • dans les CNO lactés, environ la moitié des calories proviennent des sucres, un tiers des matières grasses et le reste des protéines. Pour rappel, les matières grasses apportent, à poids égal, un peu plus de 2 fois plus de calories que les sucres et les protéines.

D’un point de vue nutritionnel, les CNO fruités, parce qu’ils contiennent essentiellement des sucres, font grimper rapidement la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et exposent, de ce fait, à des sensations de creux (hypoglycémie). De plus, les boissons très riches en sucres pourraient favoriser l’apparition de diabète de type 2. Les CNO lactés sont plus équilibrés entre sucres, matières grasses et protéines. Ils sont digérés plus lentement avec moins d’effets sur la glycémie.

 

Lorsqu’on souhaite prendre du poids, il semble plus judicieux de recourir aux CNO lactés, plus caloriques et plus équilibrés. Mais il est également possible d’enrichir son alimentation de manière équilibrée, sans recourir à ces produits : par exemple, il suffit d’ajouter à tous ses plats de la poudre de lait entier ou du lait concentré entier, du fromage râpé, des œufs, de la crème fraîche épaisse, du beurre fondu ou de l’huile. Ainsi, on arrive rapidement aux 800 kcal supplémentaires que permettent la prise de 2 CNO lactés par jour.

 

Sources

Une fiche conseil de l’Assurance maladie, destinée aux personnes âgées dénutries, mais valable pour tous, 2014

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox