Récemment, certains médias ont rapporté les propos d’une infectiologue affirmant que, lorsqu’on souffre d’une infection virale respiratoire (rhume, grippe, Covid-19, etc.), il est plus difficile d’être infecté par un autre virus respiratoire. Le raisonnement derrière cette affirmation repose sur le fait que, lors d’une infection virale respiratoire, le système immunitaire dit « non spécifique » (centré autour de l’action des interférons dans les muqueuses respiratoires) est en alerte, et qu’il serait plus difficile pour un autre virus respiratoire de s’installer.
Aucune étude scientifique ne confirme cette intuition. À l’échelle d’une population, il est vrai que les vagues d’infections respiratoires ont tendance à se succéder. Mais au niveau individuel, les co-infections (infections simultanées) sont fréquentes. Par exemple, une étude française de 2021 portant sur 806 patients souffrant de Covid-19 a observé que 7 % d’entre eux étaient également infectés par au moins un autre virus respiratoire : 5 % par un seul virus, 1 % par 2 et 1 % par… 3 virus respiratoires ! La plupart du temps, il s’agissait de virus du rhume mais au moins 1 patient l’était par le virus de la grippe. De manière similaire, une étude chinoise de 2021, portant sur 544 patients souffrant de Covid-19, a observé que 12 % d’entre eux étaient également infectés par le virus de la grippe.
Il a par ailleurs été montré que les patients atteints simultanément de Covid-19 et de grippe produisent davantage de virus du Covid-19 et sont donc plus contagieux. De plus, les personnes co-infectées par le Covid-19 et la grippe ont un risque 2 fois plus élevé d’être admis en soins intensifs que ceux qui ne souffrent que du Covid-19 (mais leur risque de décès semble identique, même si certaines études semblent montrer un risque plus élevé de décès).
Pour ces raisons, les personnes fragiles et/ou âgées ont tout intérêt à se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe (les deux peuvent être administrés le même jour). Ces deux vaccins ont en commun d’être très efficaces sur le risque d’admission en soins intensifs lors d’une infection malgré le vaccin (ce qui n’est pas rare).
Sources
L’étude sur la contagiosité des personnes co-infectées, 2021
Une analyse croisée des études sur l’augmentation du risque de forme grave, 2022