Avant de répondre à cette question, il est important de la reformuler : pourquoi ces chiffres sont-ils bas en Afrique sub-saharienne et équatoriale ? En effet, dans les pays d’Afrique du Nord comme dans ceux de l’Afrique australe (Afrique du Sud, Mozambique, Angola, Botswana, etc.), le nombre de cas est élevé lors de vagues, comme en Europe.
Cela étant précisé, pourquoi si peu de cas dans ces pays (même si la Covid-19 y est néanmoins présente) ? Au moins trois explications possibles, dont les effets s’ajoutent :
- dans ces pays, l’identification d’un cas se fait lorsque la personne consulte pour des symptômes modérés à sévères. À l’exception de certains grands centres urbains, les personnes sans symptômes ne se font pas tester (pas de tracing des cas contacts et faible disponibilité des tests). On compte donc quasi uniquement les cas nettement symptomatiques.
- l’âge médian dans ces pays est bien plus faible que dans les pays industrialisés (par exemple 18,5 ans au Cameroun ou 20,7 ans en Côte d’Ivoire, contre 41,2 ans en France), donc leurs habitants sont moins sujets aux formes suffisamment sévères pour justifier une consultation ou une hospitalisation, et être identifiées.
- du fait de leur climat tropical tout au long de l’année, la vie sociale et familiale dans ces pays a plutôt lieu en extérieur ou dans des lieux largement aérés, ce qui réduit le risque de contamination.
Pour toutes ces raisons, le nombre de cas identifiés et l’impact sanitaire de la pandémie restent modérés dans ces pays.
Sources
Sur l’âge médian dans les pays d’Afrique tropicale
Sur le nombre de cas dans ces pays
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.