En augmentant la concentration d’anticorps visant les parties de la protéine Spike qui n’ont pas muté.

Partager cet article
 
Il est effectivement surprenant qu’une 3e dose d’un vaccin obtenu avec un variant « ancien » puisse améliorer l’immunité obtenue contre un nouveau variant assez différent.

Pour comprendre ce résultat, il faut garder à l’esprit que, face à la protéine Spike issue du vaccin, notre système immunitaire développe des anticorps contre plusieurs dizaines de régions de cette protéine (ces régions sont appelées « épitopes »). La neutralisation du virus est obtenue lorsque les anticorps masquent l’ensemble de ces épitopes, empêchant le virus d’infecter les cellules.

Dans le cas d’Omicron, des mutations ont eu lieu qui modifient trois épitopes de la protéine Spike, rendant la neutralisation globale moins efficace. Néanmoins, si les anticorps contre les épitopes non mutés (dits « épitopes conservés ») sont en concentration suffisante dans le sang, un certain degré de neutralisation reste possible assurant ainsi une protection, certes moindre, mais encore efficace.

Parce que les taux d’anticorps obtenus à la suite de la 2e dose diminuent avec le temps, il est nécessaire d’administrer une 3e injection pour obtenir des concentrations suffisantes d’anticorps contre les épitopes conservés. Cela ne permet pas le masquage des épitopes mutés, mais cela diminue la probabilité que le virus puisse infecter une cellule.

Cet effet de la 3e dose a été confirmé par plusieurs études dans le tube à essai, en comparant l’effet neutralisant du sang de personnes triplement vaccinées avec celui du sang de personnes doublement vaccinées.

Le maintien d’une protection vaccinale significative avait également été observé contre les variants Alpha et Delta et c’est (en partie) pour cette raison que des vaccins actualisés pour ces variants n’ont jamais été commercialisés. Actuellement, les fabricants de vaccins à ARNm envisagent de commercialiser un vaccin actualisé pour Delta et Omicron. Néanmoins, si Omicron se répand largement avant la mise à disposition de ces nouveaux vaccins, il n’est pas certain que ceux-ci soient nécessaires (un grand nombre de gens auront développé une immunité à la suite d’une infection par Omicron).
 
Sources
 
Sur les effets des mutations d’Omicron sur l’immunité vaccinale
Un exemple d’étude montrant l’efficacité de la 3e dose contre le variant Omicron
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox