Il est difficile de prédire ce qu’il adviendra du coronavirus de la Covid-19 dans les années à venir. Pour l’instant, les experts penchent pour une persistance de ce virus pendant plusieurs années, voire plus longtemps. Penchons-nous sur leurs arguments.
Le coronavirus de la Covid-19 est un virus assez transmissible et qui a la particularité de déclencher des symptômes 1 à 2 jours après que la personne infectée a commencé à être contaminante. De plus, une proportion non négligeable des personnes infectées ne développe pas de symptômes. Pour ces deux raisons, il ne semble pas possible d’éradiquer ce virus en isolant les personnes malades.
Pour l’éradiquer, il faudrait à la fois trouver des vaccins qui soient efficaces contre la contamination et la transmission (ce qui n’est pas le cas avec les vaccins actuels) et vacciner l’ensemble de l’humanité (ce qui demanderait des moyens considérables). Nous sommes déjà parvenus à éradiquer des infections (variole, bientôt poliomyélite) mais cela a demandé des moyens considérables. Si la Covid-19 devient une infection sans gravité pour la plus grande partie de l’humanité, il est peu probable que les nations investissent pour parvenir à l’éradiquer.
Chez l’homme, hors Covid-19, il existe 4 coronavirus responsables de 15 à 20 % des rhinopharyngites et des rhumes. Ces infections sont bénignes, sauf pour l’un d’entre eux, OC-43, qui peut être à l’origine de rares pneumonies mortelles chez des personnes très âgées. Ces coronavirus font partie de nos vies depuis longtemps (OC-43 pourrait avoir été responsable de la « grippe russe » qui a sévi dans le monde à la fin du XIXe siècle). Nous nous contaminons pendant l’enfance, puis recontaminons régulièrement (tous les 2 à 5 ans selon le coronavirus), avec des symptômes légers. Ces réinfections sont à la fois dues à l’apparition de nouveaux variants et la diminution du taux d’anticorps dans le sang après quelques années.
Il est tout à fait possible que le coronavirus de la Covid-19 suive le même chemin et devienne un coronavirus comme les autres, avec une immunité générale assurée par la vaccination et les (re)contaminations.
Sources
Sur l’éradication de la variole, France Info, mai 2020
Sur l’épidémie de grippe russe, VIDAL, novembre 2020
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.