Depuis deux semaines, les sites de désinformation sur les vaccins contre la Covid-19 répètent cette information en boucle : « Chaque jour, la majorité des personnes admises à l’hôpital pour Covid-19 sont vaccinées. » Ce qui vrai depuis la mi-novembre environ.
En réponse, les sites de décodage des informations en santé rappellent inlassablement que, en France, les personnes adultes vaccinées sont 8 fois plus nombreuses que les personnes non vaccinées. Il est donc normal que, en l’absence d’une efficacité de 100 % des vaccins, elles représentent une part non négligeable des personnes hospitalisées, d’autant plus que le nombre total de cas augmente dans le pays.
Imaginons que 100 % des Français soient vaccinés avec un vaccin véritablement efficace à 90 % (donc efficace pour 9 patients sur 10) : cela signifierait que 10 % des Français pourraient quand même tomber malades et que… 100 % des hospitalisés seraient vaccinés. Avec un vaccin pourtant efficace 9 fois sur 10 ! Au plus le taux de vaccination augmente dans un pays, au plus la proportion de patients vaccinés parmi les hospitalisés augmente, c’est mathématique.
Rappelons que, selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), lorsqu’on ajuste le risque d’hospitalisation à taille de population comparable, on voit qu’il y a environ 7 fois plus d’hospitalisations conventionnelles et environ 12 fois plus d’entrées en soins intensifs parmi les personnes non vaccinées de 20 ans et plus que parmi celles qui sont complètement vaccinées.
Sources
Les données de la DREES au 5 novembre 2021 (voir les pièces jointes pour obtenir les graphiques)
Un article du quotidien Le Parisien qui revient en détail sur cette question, 18 novembre 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.