Peut-être, mais cela est peu en regard du nombre d’injections pratiquées.

Partager cet article
 
La source de votre question se trouve dans l’affirmation d’une avocate, affirmation étayée par les données de VigiAccess (Organisation mondiale de la santé), une base de données sur les effets indésirables des médicaments. Selon cette avocate, les vaccins contre la Covid-19, tous vaccins confondus, auraient été à l’origine de 2 586 000 effets indésirables à travers le monde (et signalés à VigiAccess).
Considérant que 4,7 milliards d’injections de vaccins ont été effectuées au moment de cette déclaration, cela revient à dire que des effets indésirables ont été déclarés dans 0,06 % des cas, soit pour 6 personnes sur 10 000 injections. Lorsqu’on regarde les données françaises à la même date, 116 000 déclarations d’effet indésirable ont été faites pour 52 millions d’injections (0,22 % des injections), soit pour 22 personnes sur 10 000 injections.

Outre le fait que ces faibles pourcentages montrent la sécurité de ces vaccins, ces chiffres appellent deux commentaires :
  • les chiffres français sont plus élevés probablement parce que le système de surveillance français est mieux organisé que le système moyen de l’ensemble du globe (un certain nombre de pays en voie de développement n’ont pas de système de remontée des effets indésirables) ;
  • considérant l’attention portée par les autorités de santé, les professionnels de santé, les médias et les patients aux conséquences de ces nouveaux vaccins, il est normal que davantage d’effets indésirables aient été rapportés que pour des vaccins plus anciens et mieux connus. Le travail de pharmacovigilance a été particulièrement soigneux car on avait peu de recul sur ces nouveaux médicaments.
Mais pour objectivement comparer ces 2,5 millions de déclarations à celles faites pour d’autres médicaments ou d’autres vaccins, il est indispensable de savoir combien de personnes ont reçu ces autres médicaments. Il est évident qu’un médicament moins souvent prescrit fera l’objet de moins de déclarations d’effet indésirable. Ces données ne sont malheureusement pas disponibles dans VigiAccess.
 
Sources
 
Les données de VigiAccess
Les données françaises de l’ANSM
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox