Non, selon deux définitions courantes de ce seuil.

Partager cet article
 
Le seuil épidémique d’une maladie au sein d’une population donnée se décide selon le nombre de cas et son évolution dans le temps. En théorie, passé ce seuil, on peut parler d’épidémie. Mais, et cela n’est pas très intuitif, les modalités de définition du seuil peuvent varier selon les maladies, les régions / populations concernées, ou… les épidémiologistes !

En effet, la définition de la valeur de seuil épidémique est souvent arbitraire. Par exemple, pour la grippe saisonnière, il est parfois défini comme un taux d’incidence supérieur à 80 cas pour 100 000 habitants, mais il peut également être défini comme le moment où le nombre de cas recensés, deux semaines d'affilée, dépasse la moyenne des valeurs observées lors des années précédentes aux mêmes dates.

Mais on ne dispose pas toujours des données des années précédentes. Dans ce cas, certains épidémiologistes considèrent que le seuil épidémique est atteint lors que le taux de reproduction du micro-organisme infectieux (R effectif, le nombre moyen de personnes contaminées par une personne malade) devient supérieur à 1 (ce qui a pour conséquence directe une augmentation du nombre de cas avec le temps). Mais, pour d’autres épidémiologistes, le fait qu'il y ait propagation croissante de la maladie ne définit pas forcément une épidémie. Pour eux, ce terme nécessite une augmentation rapide du nombre de cas dans une région ou une population (la définition de « rapide » restant subjective).


Dans ces conditions, affirmer que « le seuil épidémique de la Covid-19 est (ou n’est pas) atteint » peut dépendre de la définition que l’on a choisie. Prenons deux définitions couramment utilisées :
  • si l’on considère qu’un « R effectif supérieur à 1 » est la définition d’une épidémie, début décembre 2021, le R effectif de la Covid-19 en France est d’environ 1,6 ce qui signe un net franchissement du seuil épidémique.
  • si l’on prend la définition « augmentation rapide du nombre de cas », nous sommes également au-dessus du seuil épidémique : si début novembre 2021 on comptait environ 6 000 cas par jour en moyenne en France, début décembre 2021, ce chiffre atteint 35 000 cas par jour en moyenne.
En pratique, du fait du flou qui l’entoure, le concept de « seuil épidémique » est peu utilisé dans le suivi des maladies infectieuses, hors infections saisonnières pour lesquelles on dispose de données annuelles auxquelles se référer (grippe, gastro-entérite, bronchiolite du nourrisson, par exemple).
 
Sources
 
Sur le seuil épidémique et la surveillance des épidémies
Sur les chiffres de la Covid-19 en France
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox