Avec la pandémie de Covid-19, de nombreuses personnes découvrent que, parfois, un vaccin contre une infection n’empêche pas forcément la contamination ni la transmission du micro-organisme en cause.
Outre la Covid-19, c’est également le cas de la grippe saisonnière. Le vaccin contre cette infection respiratoire prévient les symptômes de la grippe dans 25 à 60 % des cas selon les années (le vaccin change chaque année pour s’adapter au mieux aux prédictions concernant les souches dominantes). Mais, comme pour la Covid-19, le vaccin contre la grippe saisonnière est beaucoup plus efficace (autour de 90 %) pour prévenir les formes graves et les hospitalisations, en particulier chez les personnes âgées de plus de 65 ans et chez celles qui souffrent de comorbidités (diabète, maladies cardiorespiratoires ou rénales, etc.).
Autre exemple, le vaccin contre les gastroentérites à rotavirus chez les nourrissons. La vaccination permet d’éviter 75 à 80 % des gastroentérites modérées, 85 à 95 % des infections sévères et 95 à 100 % des hospitalisations dues aux rotavirus. Globalement, la vaccination permet d’éviter 40 à 60 % de toutes les hospitalisations pour gastroentérite des petits enfants (toutes causes confondues).
Dans le cas du vaccin contre la varicelle, le vaccin protège à 80 % contre toutes les formes de varicelle et à 90 % contre les varicelles graves ou compliquées. Dans 20 % des cas, l’enfant vacciné est contagieux.
Enfin, concernant le BCG, le vaccin contre la tuberculose, ce vaccin réduit la probabilité de contracter la tuberculose de 19 à 27 % (oui, vous avez bien lu) et réduit la progression d’une tuberculose déjà active de 71 %.
Ainsi, on voit bien que l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 est en ligne avec celles d’autres vaccins pour lesquels le public se pose moins de questions. Ce qui importe dans un vaccin, c’est davantage sa capacité à prévenir les formes graves et les hospitalisations (donc les décès). Sur ce plan, les vaccins contre la Covid-19 ont une efficacité remarquable.
Sources
Sur le vaccin contre la grippe saisonnière
Sur le vaccin contre la gastroentérite à Rotavirus
Sur le vaccin contre la varicelle
Sur le BCG
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.