La myélofibrose primitive fait partie de maladies chroniques appelées « syndromes myéloprolifératifs ». Elle est due à l’envahissement de la moelle osseuse par du tissu fibreux.
Les personnes qui souffrent de cette maladie peuvent se faire vacciner contre la Covid-19, selon le calendrier habituel (deux doses à un mois d’intervalle, puis un rappel au moins 5 mois après la 2e dose). Dans certains cas (traitement par chimiothérapie en cours), une dose supplémentaire peut être nécessaire si les taux d’anticorps après les 2 premières doses restent faibles (les médicaments de chimiothérapie freinent parfois la réponse immunitaire). La décision revient alors au médecin qui prend en charge la myélofibrose primitive.
Dans sa recommandation, l’Intergroupe Syndromes myéloprolifératifs (les experts de ces maladies) précise : « Cette recommandation est valable pour tout patient : avant traitement, pendant le traitement ou après arrêt du traitement, en dehors de situations contre-indiquant la vaccination en général (notamment les réactions allergiques sévères après une vaccination antérieure, un médicament injectable ou un composant des vaccins). Il est ainsi rappelé que la prise d’un antithrombotique (« anticoagulant ») ou une thrombopénie (une baisse des plaquettes sanguines) ne sont pas des contre-indications à l’injection intra-musculaire du vaccin, mais que la prudence est requise compte tenu du risque d’hématome (au point d’injection) ».
Sources
Un document de synthèse sur la myélofibrose primitive, Société française d’hématologie
Les recommandations de l’Intergroupe Syndromes myéloprolifératifs sur la vaccination
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.