Elle en reconnait la nécessité pour certains, mais craint un effet de pénurie.

Partager cet article
 
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est prononcée sur la question du rappel de la vaccination contre la Covid-19 (« 3e dose ») dans un document publié le 4 octobre 2021 (voir Sources). Dans ce document, elle précise les conditions qui la justifie et met en garde contre les effets de ce rappel sur la disponibilité mondiale des vaccins.

Selon l’OMS : « L'objectif principal actuel de la vaccination dans la pandémie de COVID-19 reste la protection contre l'hospitalisation, la maladie grave et le décès. Par conséquent, les doses de rappel ne sont nécessaires que si l'on constate une protection insuffisante contre ces conséquences de la maladie au fil du temps.

Le degré d'affaiblissement de l'immunité et la nécessité d'administrer des doses de rappel du vaccin peuvent varier selon les vaccins, les populations cibles, le virus en circulation, en particulier les variants préoccupants, ainsi que l'intensité de l'exposition au virus.
Dans une période où l'approvisionnement mondial en vaccins reste insuffisant, les considérations d'équité aux niveaux national, régional et mondial restent un élément essentiel pour garantir la vaccination des groupes hautement prioritaires dans chaque pays. La priorité doit être donnée à l'amélioration de la couverture de la série de primovaccination plutôt qu'à la vaccination de rappel. »

Ainsi, pour l’OMS, la nécessité d’une dose de rappel est indiscutable pour les personnes à risque de formes graves de Covid-19 mais, pour les personnes à moindre risque, elle est à mettre en regard avec le risque de pénurie de vaccins pour les pays encore peu vaccinés. Ce souci de disponibilité se justifie en termes d’équité entre les pays, mais également en termes de prévention de l’apparition de variants préoccupants dans les pays à faible taux de vaccination.
 
Sources
 
« Déclaration provisoire sur les doses de rappel pour la vaccination COVID-19 », OMS, 14 octobre 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox