Non, cela ne semble pas être le cas.

Partager cet article
 
Depuis le 24 août 2021, la Haute autorité de santé préconise une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19 chez les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid-19. Le périmètre de la dose de rappel a récemment été élargi à tous les adultes de plus de 18 ans, au moins 5 mois après la 2e dose.

Au 11 novembre 2021, 102 effets indésirables « graves » (c’est-à-dire justifiant une consultation médicale) ont été rapportés depuis le début des rappels vaccinaux (avec le vaccin Comirnaty Pfizer). Aucun nouveau type d’effet indésirable n’a été identifié chez les personnes ayant eu une dose de rappel. Le profil des effets indésirables rapportés est similaire à celui rapporté chez les personnes âgées prioritaires au début de la campagne de vaccination.

Concernant les 26 cas de décès dans les jours suivant la 3e dose déclarés depuis le début du suivi, ces cas concernaient des personnes âgées, pour la plupart résidant en EHPAD ou en résidence vieillesse et présentant de lourdes comorbidités. Au vu des connaissances actuelles sur le vaccin Comirnaty et des éléments renseignés sur les cas à ce jour, rien ne permet de conclure que ces décès sont liés au vaccin.

Aux États-Unis, du 12 août au 19 septembre 2021, aucun effet indésirable inattendu n'a été observé parmi 22 191 personnes qui ont reçu une 3e dose de vaccin Covid-19 Pfizer et qui avaient été équipées d’un système de suivi de ces effets indésirables. La plupart des réactions signalées étaient légères à modérées, transitoires et le plus souvent signalées le lendemain de la vaccination.
En conclusion, il semble que l’injection de rappel du vaccin contre la Covid-19 (« 3e dose ») produise le même type d’effets indésirables que les 2 premières.
 
Sources
 
Les données françaises sur les effets indésirables de la 3e dose, 11 novembre 2021
Les données américaines sur les effets indésirables de la 3e dose, 1er octobre 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox