Non.

Partager cet article
 
Récemment, un médecin médiatique a justifié la vaccination des enfants contre la Covid-19 en disant que le cerveau des enfants atteints de Covid-19 ressemblait à celui des personnes souffrant d’Alzheimer. Il n’en est rien.

Les études montrent que, chez l’adulte comme chez l’enfant (plutôt l’adolescent), lorsqu’un patient souffre de Covid long (symptômes persistants plus de 12 semaines après l’épisode aigu), certaines zones de son cerveau présentent ce que l’on appelle des signes d’hypométabolisme (c’est-à-dire une moindre consommation de glucose indiquant un fonctionnement ralenti).
Les zones touchées sont les bulbes olfactifs et les zones du cerveau qui y sont connectées (système de l’odorat et de la reconnaissance des odeurs), ainsi que certaines zones du tronc cérébral (la jonction entre le cerveau et la moelle épinière).

Cette moindre consommation de glucose (qui est la source d’énergie des cellules) est probablement liée à des troubles de la microvascularisation sanguine de ces régions. En effet, le coronavirus peut infecter certaines cellules de la paroi des plus petits vaisseaux sanguins et perturber leurs fonctions. Cet hypométabolisme semble réversible avec le temps.

Chez les patients qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, les lésions du cerveau sont très différentes, avec une atrophie du cortex cérébral (la couche la plus externe des lobes du cerveau, là où les informations complexes sont analysées). De plus, on note la formation de plaques dites « plaques amyloïdes » à l’extérieur des cellules nerveuses. Ces deux types de lésion n’ont jamais été observés chez les patients atteints de Covid-19, aigu ou long (sauf bien sûr chez les patients également atteints de maladie d’Alzheimer).
En conclusion, comparer les lésions du cerveau chez les patients atteints de Covid long, adultes ou enfants, à celles des patients atteints d’Alzheimer ne présente aucune justification scientifique.
 
Sources
 
Sur les lésions du cerveau lors de Covid long chez les adultes, 2021
Sur les lésions du cerveau lors de Covid long chez les enfants, 2021
Sur les lésions propres à la maladie d’Alzheimer, 2015
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox