Entre un an et toute la vie, selon les vaccins.

Partager cet article
 
Parce que les autorités sanitaires ont recommandé à certaines personnes de recevoir une dose de rappel des vaccins contre la Covid-19 (« 3e dose ») 6 mois après la vaccination initiale, certaines personnes se posent la question de savoir si ce rythme de rappel est propre à ces vaccins ou bien s’il se retrouve pour d’autres vaccins déjà existants.
La fréquence d’administration d’un vaccin dépend de nombreux facteurs. En général, cette fréquence est plus élevée lors de la « primovaccination » (la première fois que la personne est immunisée, le plus souvent pendant l’enfance). Une fois cette primovaccination complète (ce qui peut prendre plus d’un an), des rappels sont faits tout au long de la vie sauf pour certains vaccins qui restent efficaces sans rappel.

Par exemple, pour être efficace de manière durable, de très nombreux vaccins exigent deux injections à 2 mois d’intervalle, puis une 3e injection 7 mois plus tard : c’est le cas des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections respiratoires dues à Hæmophilus influenzae ou aux pneumocoques, ainsi que l’hépatite B. Ces vaccins sont administrés aux nourrissons à l’âge de 2, 4 et 11 mois, ce qui est similaire au calendrier d’injections recommandé pour les vaccins contre la Covid-19 chez les adultes âgés de 40 ans et plus. Pour certains vaccins, cela suffit pour la vie entière (par exemple contre l’hépatite B et les deux types d’infections respiratoires). Pour d’autres, des rappels sont nécessaires à 6 ans, 11-13 ans puis tous les 25 ans (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche) puis tous les 10 ans après l’âge de 65 ans.

D’autres vaccins doivent être administrés tous les ans (par exemple, contre la grippe saisonnière) ou tous les 2 ans (contre la leptospirose, 2 injections à 15 jours d’intervalle, puis 6 mois plus tard, puis tous les 2 ans) pour être efficace. À l’opposé, une seule injection de vaccin contre la fièvre jaune protège pour toute la vie.

Ces variations entre vaccins dépendent de la nature des vaccins employés (les vaccins vivants atténués sont efficaces plus longtemps mais exposent à davantage d’effets indésirables), mais aussi des capacités de mutation du micro-organisme concerné. Si le vaccin contre la grippe est annuel, c’est parce que les souches (variants) prédominantes de ce virus changent chaque hiver.
Pour l’instant, les vaccins contre la COVID-19 entrent dans le schéma le plus classique : 2 injections proches et une 3e plus tardive. L’avenir nous dira si la capacité de mutation du coronavirus exigera des rappels annuels, bisannuels ou plus espacés.
 
Sources
 
« Le calendrier de vaccination », Vidal.fr, juin 2021
Le site MesVaccins.net qui détaille le calendrier de chaque vaccin existant
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox